Pourquoi est-ce que la majorité des gens ont peur des pianos fabriqués en Chine? Lorsqu'ils sont arrivés en Amérique du Nord, les pianos chinois étaient si peu dispendieux que les gens ne leur faisaient pas confiance. Ils supposaient qu'à ce prix, il était impensable d'avoir un bon produit et ils n'avaient pas tort. Il faut comprendre que jusqu'en 1980 environ, même si la presque totalité des pièces utilisées pour fabriquer les pianos chinois était du même type que dans les autres pianos plus connus, les deux plus gros problèmes des pianos en provenance de la Chine étaient les temps trop courts alloués au séchage optimum des bois pour obtenir le taux d'humidité requis ainsi que le manque de minutie suite à l'assemblage trop rapide de l'ensemble de l'instrument. Cette situation était vraie pour plusieurs autres manufacturiers d'ailleurs, à travers le monde. Les Chinois ne sont pas les seuls à avoir dû s'ajuster aux réalités internationales du commerce des pianos. Voilà où nous entrons en action avec notre Préparation d'Artiste, le Spécial Bessette exclusive. Chez Piano Bessette, grâce à notre longue expertise, nous pouvons transformer ces pianos usagés pour vous offrir une performance équivalente aux autres grandes marques de piano reconnues, suite à la Préparation d'Artiste. En plus, selon les goûts et préférences personnelles de chaque client, nous réglons aussi la sonorité et la sensibilité du toucher. Qu'ils proviennent de Chine, de Corée, du Japon, de l'Allemagne ou des États-Unis, chez Piano Bessette les pianos sont tous préparés avec la même approche et le même souci de performance, par un technicien sous la supervision de Roland Bessette ou par lui-même. Aujourd'hui, environ 80% des 2 problèmes cités plus haut sont réglés, voilà pourquoi les grandes marques de pianos font fabriquer en Chine une très grande partie de leur production. Notre Préparation d'Artiste amène chaque piano à 100% de son potentiel, qu'il soit neuf ou usagé, toutes marques confondues. Prenez note qu'on ne vise pas ici les instruments de qualité concert qui se vendent vraiment beaucoup plus chers. Ils sont conçus avec une approche bien différente dans le but de donner des performances et un contrôle irréprochable. Ces instruments sont souvent hors de prix car entre autres, ils sont construits sur plusieurs années et nécessitent un entretien fréquent pour maintenir ce niveau d'excellence. En résumé, avec notre Préparation d'Artiste Spécial Bessette, nous avons confiance que les pianos fabriqués en Chine vont très bien vieillir. C'est terminé la rumeur qui dit que si c'est chinois ce n'est pas bon. Aujourd'hui, en examinant les pianos, nous voyons bien que tous les manufacturiers du monde ont encore de la difficulté à contrôler la qualité d'assemblage et de production, ainsi que leur approvisionnement en bois dédiée à la fabrication de pianos et ce, même s'ils se vantent de tout faire eux-mêmes. Joyeuse musique! Roland Bessette
0 Commentaires
Un piano hybride est un piano acoustique conventionnel dans lequel on a ajouté des capteurs numériques, avec plusieurs options de sonorité. Il possède la fonction « Mode Silencieux ». Cela vous permet d'actionner une petite manette sous le clavier pour enclencher ou non le système Silencieux. Il est donc possible de l'utiliser avec des écouteurs pour répéter en évitant de déranger les gens autour de vous, pour ajouter d'autres sonorités aux vrais sons du piano ou pour ajouter les fonctions de contrôle MIDI. Ce piano neuf Savaria hybride 110H_S est d'un blanc poli immaculé, avec un design très contemporain qui peut entrer magnifiquement dans un décor épuré. C'est notre modèle hybride le plus abordable. La table d’harmonie La fonction de la table d’harmonie est de déplacer une grande quantité d’air de façon à ce que nous puissions mieux entendre les vibrations des cordes qui elles, ne déplacent que très peu d’air de par leur diamètre et par conséquent, sans l’apport de la table d’harmonie il serait très difficile d’entendre le piano et encore moins de lui donner un beau timbre. La table d’harmonie ne va pas amplifier les vibrations de la corde puisqu’elle n’augmente pas son énergie, celle-ci sera plutôt transformée et absorbée par la table d’harmonie et le son disparaîtra plus rapidement. Voilà pourquoi le son reste plus longtemps lorsque l’on fait vibrer des cordes dans la section des basses, qui de par leur masse, ont plus d’inertie. La table d’harmonie est aussi responsable du timbre de l’instrument dans ses différents registres. Beaucoup de recherches ont été faites sur les différents matériaux pouvant être utilisés pour la fabriquer et tous ont leurs caractéristiques. Disons dans l’ensemble que si la table d’harmonie est fabriquée de contreplaqué, il m’a toujours semblé que ces pianos avaient plus d’attaque mais ça se gâte lorsque l’on parle de timbre sonore. Les différentes harmoniques, émises par la corde ne sont pas toutes reproduites de façon agréable pour l’oreille. Aujourd’hui les résultats sont à s’y méprendre. Il ne s’agit pas seulement de remplacer certains bois mais aussi de repenser la structure de la table d’harmonie pour l’adapter aux caractéristiques des différents matériaux. Certaines variantes seraient l’épaisseur de celle-ci, les dimensions ou sa surface, le nombre ainsi que les caractéristiques des côtes qui y sont collés sur une des faces ou sur les deux ainsi que les colles utilisées et plus encore. Il faut comprendre que si l’on fabriquait une table d’harmonie de piano en cuivre ou autre matériaux et sachant que les caractéristiques de poids, flexibilité et résilience sont propre à chacun, comme la vitesse de propagation du son à l’intérieur de ces matériaux, l’approche se doit elle aussi d’être différente et c’est justement là ou nous sommes rendus aujourd’hui. Les résultats sont impressionnants et permettent entre autres plus de résistance aux fissures, dû au manque d’humidité. Personnellement je préfère encore la sonorité d’une table d’harmonie en épinette avec des planches taillées sur quartiers et collées entre elles, sans oublier l’attention au grain du bois recherché. N’oublions pas que cette approche a un prix plus élevé en dollars et plus élevé en termes de soin du taux d’humidité et donc plus fragile. Bonne écoute. Roland Bessette Le mythe vient du fait que lorsque l'on déménage un piano à un nouvel endroit, après une semaine, il est souvent complètement désaccordé. Ce n'est pas le déplacement qui en est la cause, mais le changement du taux d'humidité ou parfois, la mauvaise préparation et manipulation du piano. Transporter un piano peut à l'occasion faire vibrer les cordes de façon excessive et désaccorder le piano. C'est une situation rarissime lorsque l'on utilise les services de transporteurs de pianos spécialisés. Ces spécialistes savent comment protéger l'instrument et portent l'attention nécessaire pour éviter ces situations et transportent le piano en douceur. Par exemple, il m'est arrivé à maintes reprises d'accorder en atelier un de mes pianos-concert bien préparé, de le faire livrer pour le concert et qu'il me revienne 2 jours plus tard encore accordé à 95% même 100%. On parle ici de 2 transports et manipulations et de jouer sur le piano pour la répétition et pour le concert. C'est tout de même beaucoup, et le piano est encore accordé. Bien sûr, je parle des pianos bien préparés, dans lesquels tous les éléments structurels sont en parfaite harmonie, donc en excellente condition et déplacés par des spécialistes, ce qui n'est pas le cas de tous les pianos, même neufs. Qu'est-ce qui désaccorde un piano? Il y a le temps, jouer excessivement fort, mais surtout les changements de taux d'humidité et de température, rarement les déplacements. Laissez-moi vous expliquer. Les cordes d'un piano sont en acier tendu à 165lbs en moyenne et elles sont comme un ressort qui cherche toujours à revenir à son point d'équilibre, la tension 0lbs. Si les conditions étaient toutes optimales, le piano finirait tout de même par se désaccorder avec le temps car l'acier des cordes se fatigue et ses propriétés finissent par changer. Jouer excessivement fort a un peu le même effet mais en accéléré, puisque la tension moyenne des cordes qui sont frappées par les marteaux va augmenter de beaucoup sous la force de l'impact de ceux-ci. Dans ces conditions, il arrive que l'on surpasse la capacité élastique des cordes et qu'elles sont maintenant incapables de retrouver la tension de 165lbs mentionné plus haut. Parlons maintenant des variations du taux d'humidité. L'humidité relative comme son nom l'indique, fait rapport à l'humidité en fonction de la température. La partie la plus sensible du piano en lien avec les changements du taux d'humidité est la table d'harmonie qui, sauf exception, est fabriquée en bois et remplit la presque totalité de la superficie du piano. Sur cette table d'harmonie sont appuyées toutes les cordes et donc le changement du taux d'humidité pourra faire en sorte que la table d'harmonie travaille, pousse ou tire sur les cordes et donc désaccorde le piano. Comme êtres humains, nous sommes sensibles à la température et au taux d'humidité. Contrairement à nous qui pouvons boire un verre d'eau, le bois n'a plus ses racines grandes ou petites, pour s'abreuver, il est donc à la merci du fameux taux d'humidité et c'est lui qui est le principal responsable d'un piano qui se désaccorde. Bonne musique! Roland Bessette L’harmonisation est l’art de régler le timbre sonore des 88 touches du piano pour qu’elles soient homogènes. En d’autres mots, c’est le travail qui consiste à rendre chaque son d'une note semblable à celui de l’autre note juste à côté. Le timbre général est habituellement choisi par le technicien qui connaît bien les pianos et la tendance actuelle, qui devra juger si un timbre serait à son avantage avec une sonorité plus claire ou plus douce. Il est préférable de travailler avec le client mais l'on peut avoir affaire à un piano neuf sans actuel propriétaire ou à un piano usagé, dont on aimerait améliorer la sonorité ou la projection. Quoi qu’il en soit, il est possible de modifier complètement le caractère sonore d’un piano en travaillant sur la texture du marteau pour en modifier la sonorité. Là où les choses se compliquent c’est que chacun des 88 marteaux a sa personnalité, si je peux m’exprimer ainsi. Il faut donc premièrement décider si l’on éclairci le son ou au contraire si l'on veut le rendre plus sourd. Une fois que l’on a décidé des grandes lignes, on s’attaque graduellement aux détails et ce, par passages successifs et de plus en plus raffinés. Plusieurs méthodes sont utilisées pour harmoniser. En voici quelques-unes : Le sablage et/ou polissage de la surface du ou des marteaux. Notez bien qu'une technique utilisée sur un do, par exemple, pourrait différer de celle utilisée sur le si, juste à côté. On peut préparer un mélange de liquide durcisseur qui sera appliqué sur la surface en feutre du marteau et qui sera absorbé. Il y a aussi le piquage des marteaux qui consiste à faire des petits trous dans les marteaux qui en ont besoin. Cela permettra aux feutres du marteau de se distendre. Ceux-ci sont toujours collés à haute pression sur les têtes de marteaux qui sont fabriqués de bois dur, et il y a beaucoup de stress à certains endroits. En travaillant l’harmonisation, on modifie la capacité du marteau à reprendre sa forme initiale puisque sous l’impact de la corde, il se déformera un peu. Du même coup, le marteau agit comme une balle qui doit rebondir puis s’éloigner de la corde pour la laisser vibrer. Voilà pourquoi on doit travailler sur toutes les parties du marteau selon le besoin lorsque l’on connait bien son fonctionnement, et savoir anticiper le résultat. Toutes ces méthodes ainsi que d'autres, peuvent être utilisées autant sur la pointe du marteau que dans les épaules de celui-ci. Il est également nécessaire de varier le travail pour manipuler la résilience soit en profondeur, soit en surface. Tout dépend de ce que l’on recherche. Si l'on joue avec d’autres musiciens, on aura besoin d’un timbre plus incisif pour mieux distinguer le piano à travers l’orchestre par exemple. Par contre, en solo à la maison, une sonorité plus chaude et ronde sera plus universelle dans la plupart des styles. On peut, sur le même piano, avoir des registres plus éclatants que d’autres. Il s’agit de modifier chaque marteau de façon à obtenir le changement de sonorité recherché mais de façon graduelle en évitant les sonorités choquantes d’une note à l’autre. Ce n’est qu’un bref aperçu de ce qui est possible de faire en harmonisation. N’oubliez jamais que l’acoustique d’une pièce est tout aussi importante. Le spécialiste arrivera à limiter les effets néfastes de celle-ci mais ne pourra jamais les éliminer. Roland Bessette |
AuteurTechnicien accordeur, membre de la Piano Technician Guild, j'ai plus de 45 ans d'expérience. Archives
Avril 2024
|