L’harmonisation est l’art de régler le timbre sonore des 88 touches du piano pour qu’elles soient homogènes. En d’autres mots, c’est le travail qui consiste à rendre chaque son d'une note semblable à celui de l’autre note juste à côté. Le timbre général est habituellement choisi par le technicien qui connaît bien les pianos et la tendance actuelle, qui devra juger si un timbre serait à son avantage avec une sonorité plus claire ou plus douce. Il est préférable de travailler avec le client mais l'on peut avoir affaire à un piano neuf sans actuel propriétaire ou à un piano usagé, dont on aimerait améliorer la sonorité ou la projection. Quoi qu’il en soit, il est possible de modifier complètement le caractère sonore d’un piano en travaillant sur la texture du marteau pour en modifier la sonorité. Là où les choses se compliquent c’est que chacun des 88 marteaux a sa personnalité, si je peux m’exprimer ainsi. Il faut donc premièrement décider si l’on éclairci le son ou au contraire si l'on veut le rendre plus sourd. Une fois que l’on a décidé des grandes lignes, on s’attaque graduellement aux détails et ce, par passages successifs et de plus en plus raffinés. Plusieurs méthodes sont utilisées pour harmoniser. En voici quelques-unes : Le sablage et/ou polissage de la surface du ou des marteaux. Notez bien qu'une technique utilisée sur un do, par exemple, pourrait différer de celle utilisée sur le si, juste à côté. On peut préparer un mélange de liquide durcisseur qui sera appliqué sur la surface en feutre du marteau et qui sera absorbé. Il y a aussi le piquage des marteaux qui consiste à faire des petits trous dans les marteaux qui en ont besoin. Cela permettra aux feutres du marteau de se distendre. Ceux-ci sont toujours collés à haute pression sur les têtes de marteaux qui sont fabriqués de bois dur, et il y a beaucoup de stress à certains endroits. En travaillant l’harmonisation, on modifie la capacité du marteau à reprendre sa forme initiale puisque sous l’impact de la corde, il se déformera un peu. Du même coup, le marteau agit comme une balle qui doit rebondir puis s’éloigner de la corde pour la laisser vibrer. Voilà pourquoi on doit travailler sur toutes les parties du marteau selon le besoin lorsque l’on connait bien son fonctionnement, et savoir anticiper le résultat. Toutes ces méthodes ainsi que d'autres, peuvent être utilisées autant sur la pointe du marteau que dans les épaules de celui-ci. Il est également nécessaire de varier le travail pour manipuler la résilience soit en profondeur, soit en surface. Tout dépend de ce que l’on recherche. Si l'on joue avec d’autres musiciens, on aura besoin d’un timbre plus incisif pour mieux distinguer le piano à travers l’orchestre par exemple. Par contre, en solo à la maison, une sonorité plus chaude et ronde sera plus universelle dans la plupart des styles. On peut, sur le même piano, avoir des registres plus éclatants que d’autres. Il s’agit de modifier chaque marteau de façon à obtenir le changement de sonorité recherché mais de façon graduelle en évitant les sonorités choquantes d’une note à l’autre. Ce n’est qu’un bref aperçu de ce qui est possible de faire en harmonisation. N’oubliez jamais que l’acoustique d’une pièce est tout aussi importante. Le spécialiste arrivera à limiter les effets néfastes de celle-ci mais ne pourra jamais les éliminer. Roland Bessette
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Dois-je faire accorder mon piano?
Un piano est fait de bois et d'acier. Le bois reste vivant et réagit aux changements d'humidité et au soleil, entre autres et dans une moindre échelle, le métal aussi. Même si vous ne jouez pas sur votre piano, il se désaccorde. Avec un surplus d'humidité (été) les bois et le métal du cadre sont en expansion, quand c'est sec (chauffage l'hiver) ils se contractent. Les cordes bougent avec le cadre sur lesquelles elles sont fixées. Si vous jouez beaucoup, professionnellement par exemple, les cordes réagissent. Le martèlement désaccorde aussi le piano à la longue. Je recommande de faire accorder un piano au moins une fois par année, idéalement deux fois. À la fin de l'automne (allumage du chauffage) et au printemps. Merci Roland Bessette Le piano Bessette DF-128G
Ce piano haut-de-gamme a été conçu en empruntant plusieurs qualités aux pianos à queue, afin de produire un son magnifique et de jouir d'un "look" prestigieux. Ce merveilleux piano neuf mesure 50 pouces de hauteur ce qui lui permet d’avoir de très longues cordes pour un piano droit et on le sait, plus les cordes d’un piano sont longues, plus le son est envoûtant. Les agrafes dans la section des cordes de basses et le Duplex dans la section des extrêmes aigus permettent aux sons de se propager plus efficacement. On a installé dans le piano, des marteaux à moulures de noyer et les touches sont lestées graduellement pour un toucher équilibré, lourd dans les basses et plus léger dans les aigues. Ce piano se distingue des pianos moins recherchés par son design tout en courbes. Les pédales et les roulettes sont fabriquées en laiton pour la durabilité et ces dernières sont plus larges pour un meilleur roulement qui endommage moins les planchers. Le porte-musique (lutrin) fait toute la largeur du piano et le cache-note à fermeture lente est fait d'une seule pièce. Le son peut être dirigé vers les oreilles du pianiste en entrouvrant le dessus du piano, qui sera retenu par une petite patte. Cette ouverture permet d’être moins dérangé par l'acoustique de la pièce. Cliquez ici pour le voir! Abonnement à l'infolettre Roland Bessette Vous êtes curieux de connaître les pianos, ces merveilleux instruments complexes?
Je vous invite à lire mon blog dans lequel je publierai des conseils et quelques anecdotes sur mon métier et ses plaisirs. Si vous avez des questions sur l'entretien, l'accordage ou autres, j'essaierai d'y répondre, le piano c'est ma passion! Un abonnement à l'infolettre mensuel Piano Bessette vous permettra de recevoir les articles de ce blog directement dans votre boite de courriels. Cliquez ici pour vous abonner! Bonne lecture! Roland Bessette |
AuteurTechnicien accordeur, membre de la Piano Technician Guild, j'ai plus de 45 ans d'expérience. Archives
Mai 2024
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