La fonction de la table d’harmonie est de déplacer une grande quantité d’air de façon à ce que nous puissions mieux entendre les vibrations des cordes qui elles , ne déplacent que très peu d’air de par leur diamètre et par conséquent, sans l’apport de la table d’harmonie il serait très difficile d’entendre le piano et encore moins de lui donner un beau timbre. La table d’harmonie ne va pas amplifier les vibrations de la corde puisqu’elle n’augmente pas son énergie, celle-ci sera plutôt transformée et absorbée par la table d’harmonie et le son disparaîtra plus rapidement. Voilà pourquoi le son reste plus longtemps lorsque l’on fait vibrer des cordes dans la section des basses, qui de par leur masse, ont plus d’inertie.
0 Commentaires
À l'occasion, il nous arrive de préparer un piano que l'on surnomme Public. Ces pianos sont généralement des instruments en fin de vie. La plupart du temps placés à l'extérieur pendant la belle saison, ils subissent des variations climatiques extrêmes et ne pourront donc jamais être de grands pianos d'exception. Plusieurs accordages seront nécessaire. Cela peut permettre tout de même à beaucoup de gens de s'amuser et d'amuser les autres en jouant des airs connus et parfois faire chanter le public improvisé. On se permet même de les peindre pour en faire des œuvres d'art.
Une bonne idée qui rassemble. C'est une belle fin de vie pour ces pianos qui très rapidement ne pourront plus jouer faute du climat variable qui les détruira peu à peu. Merci à tous ces gens qui rendent cette initiative possible. Merci à tous ces musiciens utilisateurs de tous les niveaux. Merci aussi aux autres ,comme les passants, de les protéger comme il se peut. Rendez-vous à St-Mathieu de Laprairie en juin pour l'inauguration de leur piano public. La date sera publiée d'ici peu. Un piano est fait de bois et d'acier. Le bois reste vivant et réagit aux changements d'humidité et au soleil, entre autres et dans une moindre échelle, le métal aussi. Même si vous ne jouez pas sur votre piano, il se désaccorde. Avec un surplus d'humidité (été) les bois et le métal du cadre sont en expansion, quand c'est sec (chauffage l'hiver) ils se contractent. Les cordes bougent avec le cadre sur lesquelles elles sont fixées.
Si vous jouez beaucoup, professionnellement par exemple, les cordes réagissent. Le martèlement désaccorde aussi le piano à la longue. Je recommande de faire accorder un piano au moins une fois par année, idéalement deux fois. À la fin de l'automne (allumage du chauffage) et au printemps. Merci Roland Bessette PS: Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas et cliquez sur "commentaires"! Vous êtes curieux de connaître les pianos, ce merveilleux instrument complexe?
Si vous avez des questions sur l'entretient, l'accordage ou autres, j'essaierai d'y répondre, le piano c'est ma passion! Entretemps, je vous invite à lire mon blog dans lequel je publierai des conseils et quelques anecdotes sur mon métier et ses plaisirs. Roland Bessette |
AuteurTechnicien accordeur, membre de la Piano Technician Guild, j'ai 45 ans d'expérience. Archives |