Un piano est fait de bois et d'acier. Le bois reste vivant et réagit aux changements d'humidité et au soleil, entre autres et dans une moindre échelle, le métal aussi. Même si vous ne jouez pas sur votre piano, il se désaccorde. Avec un surplus d'humidité (été) les bois et le métal du cadre sont en expansion, quand c'est sec (chauffage l'hiver) ils se contractent. Les cordes bougent avec le cadre sur lesquelles elles sont fixées.
Si vous jouez beaucoup, professionnellement par exemple, les cordes réagissent. Le martèlement désaccorde aussi le piano à la longue. Je recommande de faire accorder un piano au moins une fois par année, idéalement deux fois. À la fin de l'automne (allumage du chauffage) et au printemps. Merci Roland Bessette PS: Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas et cliquez sur "commentaires"!
1 Commentaire
Vous êtes curieux de connaître les pianos, ce merveilleux instrument complexe?
Si vous avez des questions sur l'entretient, l'accordage ou autres, j'essaierai d'y répondre, le piano c'est ma passion! Entretemps, je vous invite à lire mon blog dans lequel je publierai des conseils et quelques anecdotes sur mon métier et ses plaisirs. Roland Bessette |
AuteurTechnicien accordeur, membre de la Piano Technician Guild, j'ai 45 ans d'expérience. Archives |