PÉDALE DOUCE, PÉDALE HARMONIQUE, PÉDALE DE PRATIQUE…. On peut retrouver 2 ou 3 pédales sur les pianos et rarement plus. Que ce soit 2 ou 3 pédales, celle de gauche et de droite ont toujours le même rôle. La pédale de droite peut maintenir et prolonger les sons et celle de gauche facilite les passages de musique douce. Ce sont toujours des pédales d’expression et elles peuvent être utilisé pendant l’exécution pianistique. Le nom de ces pédales peut différer mais leurs fonctions restent les mêmes. La pédale de droite servira à dégager les étouffoirs de toutes les cordes pour leur permettre d’entrer en résonnance sympathique tandis que la pédale de gauche pourra servir à approcher les marteaux des cordes pour diminuer l’impact. Certains pianos pourront avoir une pédale de gauche qui modifie le rapport mécanique qui lui aussi provoquera moins d’impact sur les cordes mais entrainera un changement également sur la sensibilité et le poids du toucher pour le pianiste. Finalement, il y a aussi l’approche qui consiste à déplacer l’ensemble du mécanisme pour que les marteaux frappent 2 cordes au lieu de 3, provoquant ainsi une amplitude sonore moindre mais également un changement sur le timbre puisque frapper 2 cordes ou 3 modifie subtilement l’enveloppe sonore. De plus, le point de frappe sur le marteau sera différent ce qui aura pour effet de modifier le son sur l’attaque entre autres. De là l’importance pour votre technicien de bien travailler l’harmonisation lorsque demandée. On retrouve presque toujours cette approche sur les pianos à queue et exceptionnellement sur les pianos droits.
Pour la pédale du centre cela devient légèrement plus complexe car il n’y a pas de standard. Disons que la plupart du temps, cette pédale activera un grand feutre devant les marteaux pour permettre de pratiquer à bas volume, surtout dans les pianos droits. Ce n’est pas une pédale d’expression dans ce cas-ci. Sur les pianos à queue et rarement sur les pianos droits, la pédale centrale sera celle du SUSTENUTO (soutenir la note de son choix). Si l’on active seulement la pédale, rien ne se passe. Il faut enfoncer une ou plusieurs notes choisies et ensuite appuyer sur la pédale du centre. En la gardant enfoncée, pendant que le pianiste joue, les notes choisies pourront continuer à vibrer par sympathie et le pianiste peut également continuer à utiliser la pédale de droite et ou gauche selon ce qui lui convient. Cette pédale centrale peut également avoir une fonction de soutien des notes graves ou même à l’occasion, être là simplement pour l’esthétique en étant reliée à celle de gauche sans avoir de fonction supplémentaire. Si vous avez besoin de plus de précision, contactez-moi. Roland Bessette
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AuteurTechnicien accordeur, membre de la Piano Technician Guild, j'ai plus de 45 ans d'expérience. Archives
Octobre 2024
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