La table d’harmonie La fonction de la table d’harmonie est de déplacer une grande quantité d’air de façon à ce que nous puissions mieux entendre les vibrations des cordes qui elles, ne déplacent que très peu d’air de par leur diamètre et par conséquent, sans l’apport de la table d’harmonie il serait très difficile d’entendre le piano et encore moins de lui donner un beau timbre. La table d’harmonie ne va pas amplifier les vibrations de la corde puisqu’elle n’augmente pas son énergie, celle-ci sera plutôt transformée et absorbée par la table d’harmonie et le son disparaîtra plus rapidement. Voilà pourquoi le son reste plus longtemps lorsque l’on fait vibrer des cordes dans la section des basses, qui de par leur masse, ont plus d’inertie. La table d’harmonie est aussi responsable du timbre de l’instrument dans ses différents registres. Beaucoup de recherches ont été faites sur les différents matériaux pouvant être utilisés pour la fabriquer et tous ont leurs caractéristiques. Disons dans l’ensemble que si la table d’harmonie est fabriquée de contreplaqué, il m’a toujours semblé que ces pianos avaient plus d’attaque mais ça se gâte lorsque l’on parle de timbre sonore. Les différentes harmoniques, émises par la corde ne sont pas toutes reproduites de façon agréable pour l’oreille. Aujourd’hui les résultats sont à s’y méprendre. Il ne s’agit pas seulement de remplacer certains bois mais aussi de repenser la structure de la table d’harmonie pour l’adapter aux caractéristiques des différents matériaux. Certaines variantes seraient l’épaisseur de celle-ci, les dimensions ou sa surface, le nombre ainsi que les caractéristiques des côtes qui y sont collés sur une des faces ou sur les deux ainsi que les colles utilisées et plus encore. Il faut comprendre que si l’on fabriquait une table d’harmonie de piano en cuivre ou autre matériaux et sachant que les caractéristiques de poids, flexibilité et résilience sont propre à chacun, comme la vitesse de propagation du son à l’intérieur de ces matériaux, l’approche se doit elle aussi d’être différente et c’est justement là ou nous sommes rendus aujourd’hui. Les résultats sont impressionnants et permettent entre autres plus de résistance aux fissures, dû au manque d’humidité. Personnellement je préfère encore la sonorité d’une table d’harmonie en épinette avec des planches taillées sur quartiers et collées entre elles, sans oublier l’attention au grain du bois recherché. N’oublions pas que cette approche a un prix plus élevé en dollars et plus élevé en termes de soin du taux d’humidité et donc plus fragile. Bonne écoute. Roland Bessette
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Le mythe vient du fait que lorsque l'on déménage un piano à un nouvel endroit, après une semaine, il est souvent complètement désaccordé. Ce n'est pas le déplacement qui en est la cause, mais le changement du taux d'humidité ou parfois, la mauvaise préparation et manipulation du piano. Transporter un piano peut à l'occasion faire vibrer les cordes de façon excessive et désaccorder le piano. C'est une situation rarissime lorsque l'on utilise les services de transporteurs de pianos spécialisés. Ces spécialistes savent comment protéger l'instrument et portent l'attention nécessaire pour éviter ces situations et transportent le piano en douceur. Par exemple, il m'est arrivé à maintes reprises d'accorder en atelier un de mes pianos-concert bien préparé, de le faire livrer pour le concert et qu'il me revienne 2 jours plus tard encore accordé à 95% même 100%. On parle ici de 2 transports et manipulations et de jouer sur le piano pour la répétition et pour le concert. C'est tout de même beaucoup, et le piano est encore accordé. Bien sûr, je parle des pianos bien préparés, dans lesquels tous les éléments structurels sont en parfaite harmonie, donc en excellente condition et déplacés par des spécialistes, ce qui n'est pas le cas de tous les pianos, même neufs. Qu'est-ce qui désaccorde un piano? Il y a le temps, jouer excessivement fort, mais surtout les changements de taux d'humidité et de température, rarement les déplacements. Laissez-moi vous expliquer. Les cordes d'un piano sont en acier tendu à 165lbs en moyenne et elles sont comme un ressort qui cherche toujours à revenir à son point d'équilibre, la tension 0lbs. Si les conditions étaient toutes optimales, le piano finirait tout de même par se désaccorder avec le temps car l'acier des cordes se fatigue et ses propriétés finissent par changer. Jouer excessivement fort a un peu le même effet mais en accéléré, puisque la tension moyenne des cordes qui sont frappées par les marteaux va augmenter de beaucoup sous la force de l'impact de ceux-ci. Dans ces conditions, il arrive que l'on surpasse la capacité élastique des cordes et qu'elles sont maintenant incapables de retrouver la tension de 165lbs mentionné plus haut. Parlons maintenant des variations du taux d'humidité. L'humidité relative comme son nom l'indique, fait rapport à l'humidité en fonction de la température. La partie la plus sensible du piano en lien avec les changements du taux d'humidité est la table d'harmonie qui, sauf exception, est fabriquée en bois et remplit la presque totalité de la superficie du piano. Sur cette table d'harmonie sont appuyées toutes les cordes et donc le changement du taux d'humidité pourra faire en sorte que la table d'harmonie travaille, pousse ou tire sur les cordes et donc désaccorde le piano. Comme êtres humains, nous sommes sensibles à la température et au taux d'humidité. Contrairement à nous qui pouvons boire un verre d'eau, le bois n'a plus ses racines grandes ou petites, pour s'abreuver, il est donc à la merci du fameux taux d'humidité et c'est lui qui est le principal responsable d'un piano qui se désaccorde. Bonne musique! Roland Bessette |
AuteurTechnicien accordeur, membre de la Piano Technician Guild, j'ai plus de 45 ans d'expérience. Archives
Octobre 2024
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