La table d’harmonie La fonction de la table d’harmonie est de déplacer une grande quantité d’air de façon à ce que nous puissions mieux entendre les vibrations des cordes qui elles, ne déplacent que très peu d’air de par leur diamètre et par conséquent, sans l’apport de la table d’harmonie il serait très difficile d’entendre le piano et encore moins de lui donner un beau timbre. La table d’harmonie ne va pas amplifier les vibrations de la corde puisqu’elle n’augmente pas son énergie, celle-ci sera plutôt transformée et absorbée par la table d’harmonie et le son disparaîtra plus rapidement. Voilà pourquoi le son reste plus longtemps lorsque l’on fait vibrer des cordes dans la section des basses, qui de par leur masse, ont plus d’inertie. La table d’harmonie est aussi responsable du timbre de l’instrument dans ses différents registres. Beaucoup de recherches ont été faites sur les différents matériaux pouvant être utilisés pour la fabriquer et tous ont leurs caractéristiques. Disons dans l’ensemble que si la table d’harmonie est fabriquée de contreplaqué, il m’a toujours semblé que ces pianos avaient plus d’attaque mais ça se gâte lorsque l’on parle de timbre sonore. Les différentes harmoniques, émises par la corde ne sont pas toutes reproduites de façon agréable pour l’oreille. Aujourd’hui les résultats sont à s’y méprendre. Il ne s’agit pas seulement de remplacer certains bois mais aussi de repenser la structure de la table d’harmonie pour l’adapter aux caractéristiques des différents matériaux. Certaines variantes seraient l’épaisseur de celle-ci, les dimensions ou sa surface, le nombre ainsi que les caractéristiques des côtes qui y sont collés sur une des faces ou sur les deux ainsi que les colles utilisées et plus encore. Il faut comprendre que si l’on fabriquait une table d’harmonie de piano en cuivre ou autre matériaux et sachant que les caractéristiques de poids, flexibilité et résilience sont propre à chacun, comme la vitesse de propagation du son à l’intérieur de ces matériaux, l’approche se doit elle aussi d’être différente et c’est justement là ou nous sommes rendus aujourd’hui. Les résultats sont impressionnants et permettent entre autres plus de résistance aux fissures, dû au manque d’humidité. Personnellement je préfère encore la sonorité d’une table d’harmonie en épinette avec des planches taillées sur quartiers et collées entre elles, sans oublier l’attention au grain du bois recherché. N’oublions pas que cette approche a un prix plus élevé en dollars et plus élevé en termes de soin du taux d’humidité et donc plus fragile. Bonne écoute. Roland Bessette
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AuteurTechnicien accordeur, membre de la Piano Technician Guild, j'ai plus de 45 ans d'expérience. Archives
Juin 2024
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